Immigration au Manitoba
Si vous êtes francophones et vous désirez immigrer au Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme Candidats du Manitoba (PCM) dans le cadre de son volet Invitation au Manitoba.
Toute demande de visite exploratoire doit être faite directement auprès du Programme Candidats du Manitoba sur le site web officiel de la province du Manitoba.
Invitation au Manitoba
Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique. Elle consiste à sélectionner des personnes qualifiées possédant la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province.
Malgré le statut bilingue du Canada, il faut maîtriser l’anglais pour vivre pleinement au Manitoba et y travailler. Bien que la communauté francophone du Manitoba soit bien dynamique, il est très important que vous puissiez parler l’anglais pour mieux réussir votre insertion.
IMMIGO ne peut pas vous aider à trouver un emploi au Manitoba si vous n’avez pas le statut de résident permanent du Canada. Ce n’est qu’une fois rendu sur place et après avoir obtenu le statut de résident permanent que vous pourrez accéder aux différents services d’employabilité.
Visite exploratoire
Une visite exploratoire est obligatoire si vous n’avez aucun lien familial ou amical au Manitoba, c’est-à-dire, il n’y a personne pouvant appuyer officiellement votre demande d’immigration. Si c’est le cas, vous devez vous rendre au Manitoba pour une période de 7 à 10 jours. Cette visite est à vos frais, y compris le logement, la nourriture et tout déplacement. Une rencontre avec un représentant du bureau d’immigration du Manitoba sera organisée à la fin de votre visite. Seul le requérant principal doit effectuer la visite exploratoire, mais toute la famille est la bienvenue.
Les personnes qui ont déjà un lien familial ou amical au Manitoba peuvent également faire une demande sous le volet Initiative francophone, Invitation au Manitoba si elles le souhaitent.
IMMIGO se charge de faire directement les demandes de visites exploratoires pour vous auprès de la province du Manitoba.
Le processus d’immigration
Après avoir effectué une visite exploratoire (qui doit être approuvée par le PCM), vous soumettrez une « Déclaration d’intérêt » auprès du PCM. La province choisit de manière régulière des candidats selon le nombre de points qu’ils ont accumulés, leur profession, etc. Les candidats retenus par la province reçoivent une lettre conseillant de soumettre une demande officielle au PCM. Il y a des frais de traitement de 500 $ par dossier. Cette somme doit être payée en ligne avec une carte de crédit avant de soumettre la demande complète. Un numéro de demande vous sera alors assigné sous 48 heures en attendant l’évaluation de votre demande par la province.
Le Programme Candidats du Manitoba vous avisera de sa décision après avoir évalué votre dossier. La décision peut prendre jusqu’à 6 mois. Si vous recevez une réponse favorable, c’est-à-dire que vous êtes désigné par la Province du Manitoba, vous devrez soumettre une demande de statut de résident permanent (RP) au Gouvernement du Canada en tant que Candidat du Manitoba. Ce processus peut prendre douze (12) mois ou plus s’il s’agit d’une désignation de base. Ce qui signifie que vous déposez une demande en papier auprès du Gouvernement du Canada.
Si la province vous sélectionne par l’entremise du profil Entrée Express Canada, le délai de traitement peut prendre approximativement six (6) mois.
Les frais à payer au Gouvernement du Canada sont disponibles sur le site d’IRCC.