Étude au Canada – Permis d’études canadien (visa)
Le Canada est fier d’abriter plusieurs universités et collèges prestigieux offrant un niveau d’éducation élevé, attirant des étudiants du monde entier. Devenir étudiant au Canada est un processus simple, la plupart des établissements éducatifs ne requérant pas d’examen d’entrée. Le processus d’admission est simplifié si vous avez suivi des études préalables dans votre pays d’origine. Contactez nos consultants en immigration au Canada.
Le permis d’études est l’une des voies pour obtenir une éducation canadienne et une précieuse expérience professionnelle. Associé à un visa d’étudiant, il vous permettra également d’obtenir un permis de travail, vous offrant ainsi la possibilité de demander la résidence permanente. L’obtention d’un visa d’étudiant comporte plusieurs avantages pour vous et votre famille :
- Vous recevrez un permis de travail ouvert au Canada
- Après l’obtention du diplôme et une année de travail au Canada, vous pourrez demander la résidence permanente dans le cadre du programme Expérience canadienne.
- Votre éducation canadienne vous ouvre des opportunités de résidence permanente avant même l’obtention du diplôme, grâce à divers programmes d’immigration provinciaux.
- Votre conjoint recevra un permis de travail ouvert
- Vos enfants ont le droit de fréquenter l’école publique, et votre famille bénéficiera de l’assurance maladie gouvernementale.
Le Canada accueille favorablement les étudiants étrangers, les considérant comme les candidats les plus précieux pour l’immigration. La valeur économique des étudiants étrangers équivaut aux exportations canadiennes d’automobiles, d’aéronefs et de bois. Cependant, bien que les étudiants étrangers soient un atout majeur pour le Canada, l’obtention d’un permis d’études (visa) n’est pas un processus facile.
Un permis d’études est un visa de résidence temporaire, et bien que le Canada offre des opportunités de résidence permanente aux étudiants étrangers, la décision d’un agent d’immigration qui examine les demandes est basée sur l’hypothèse que l’étudiant retournera dans son pays d’origine après l’obtention du diplôme.
Les directives de l’ambassade pour le processus d’approbation du visa d’étudiant incluent des dizaines de facteurs, tels que le choix du programme universitaire, l’âge, la capacité à payer les frais d’éducation, que l’étudiant soit seul ou en famille, et plus encore. Il est crucial de prendre en compte tous ces facteurs pour l’approbation du visa d’étudiant, car en l’absence de la documentation appropriée, votre demande pourrait être refusée. Les chances de succès sont proches de 100% si vos documents sont compilés avec soin et précision.
Par exemple, selon les données de nos clients précédents, il est plus approprié de s’inscrire à un programme universitaire qui pourrait être votre deuxième choix, mais simplifiera le processus de visa, puis de passer ensuite à votre programme préféré – ce qui est tout à fait légal. Bien que le Canada soit l’un des nombreux pays exigeant que tous les étudiants paient leurs frais de scolarité universitaires, il existe encore la possibilité de recevoir un financement complet ou partiel sous forme de bourses.